Où en est-on sur Shayna ?


C’est la question que tu te poses surement, à laquelle je vais répondre aujourd’hui. Et bien le jeu est en très bonne voie ! Ces dernières semaines ont vu pas mal de grosses avancées.

Déjà, tout le contenu a été intégré ! Ce qui comprends toutes les quêtes, tous les monstres, tous les pnj, bref, tout ce que tu pourras faire en jeu. Ça a été beaucoup de travail car le jeu propose une expérience particulièrement longue par rapport aux autres jeux du site. J’ai aussi codé l’interface de craft, qui n’était pas encore intégrée, il est maintenant possible de créer ses propres équipements, comme prévu dans le game design.

J’ai effectué un nouveau playtest, qui a été très riche en informations. J’ai pu observer que le cœur du gameplay fonctionnait (ce qui s’est vérifié sur tous les tests que j’ai pu faire, je suis joie), la joueuse faisait intuitivement ce pourquoi le jeu a été prévu et surtout, le plus important, elle s’amusait. Ça m’a aussi permis de mettre le doigt sur ce qui pouvait être amélioré. Parmi les points à travailler on trouve d’abord le dynamisme. Rendre le jeu un peu plus vivant, plus énergique. Pour cela des mouvements de caméra ont été ajoutés, de même que plusieurs effets et animations. J’ai commencé à développer des particules pour décorer le monde ouvert. Ensuite, autre point qu’il a fallu remanier, l’apprentissage des mécaniques. Tout n’était pas encore évident à comprendre. Il y a eut une grande amélioration depuis les derniers tests, mais je n’étais pas encore satisfait du résultat. Quelques retouches ont été apportées, à confirmer dans de prochains playtests avec des personnes qui ne connaissent rien au jeu.

Une des avancées majeures a été le scénario. Les grandes lignes étaient écrites, mais il manquait beaucoup de détails et ce qu’il se passe concrètement en jeu restait flou. C’est maintenant corrigé. Le scénario est entièrement écrit, et tout a été intégré. Il faut savoir que Shayna ne propose pas une narration linéaire, c’est vraiment le joueur qui découvre l’histoire à son rythme, selon là où il se rend. Il a fallu prendre cela en compte pour l’écriture.

Bien sur, il faut ajouter les classiques séances de debug. Quelques améliorations d’interface, correction de failles.

Que reste-t-il à faire concrètement ? Et bien continuer de polish ce qui peut l’être ! Niveau bug le jeu est stable, on est surtout sur du “améliorer l’expérience de jeu”. Le contenu haut niveau n’a pas encore trop pu être testé, donc il y aura aussi de l’équilibrage et des ajustements à faire. J’aimerai prendre le temps de relire tous les dialogues du jeu pour traquer les éventuelles incohérences. Il faudra aussi se pencher sur ce qui est gestion des données (sauvegardes des joueurs, téléchargement et mise à jour du jeu), et terminer de coder le menu principal. Encore de quoi occuper quelques belles journées d’été !

 


 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!