C’est la rentrée !

Tu as certainement repris depuis quelques semaines le chemin du travail. Peut-être que tu as de la chance et que tu t’y épanouis. Si ça n’est pas le cas, et bien déjà, je t’envoie tout mon soutient, et ensuite, sache que tu pourras bientôt trouver sur ce site de quoi occuper quelques une de tes heures de temps libre (ou pas, ça ne regarde que toi) ! Sans prétention aucune, plusieurs de mes projets sont sur le point d’arriver à leur terme, et à être diffusé à toi, public.

Comment ? Plusieurs projets ? Oui, tout juste ! Tu connais déjà l’existence du Monde de Shayna, mon rpg tour par tour dessiné à la main que je développe avec amour depuis quoi ? Un – deux ans ? Et bien il faut que je t’avoue que dans le même temps, j’ai aussi travaillé sur un jeu de plateforme. Et ce jeu de plateforme est presque terminé. Quand je dis “presque” il faut comprendre “le jeu est déjà jouable de A à Z, on est juste en train d’intégrer les derniers graphismes et sons, polish les niveau, et faire les derniers ajustements”. Comment ? “On” ? Oui, car je ne suis pas tout seul ! Nous sommes une équipe de quatre étudiants (je ne manquerai pas de te parler d’eux un peu plus tard. ) ce qui, pour moi qui suis habitué aux productions en solitaire où je dois savoir tout faire, n’est pas désagréable. On peut utiliser les compétences de chacun, et se répartir la quantité de travail de sorte à pouvoir continuer nos études et avoir un minimum vital de vie sociale à côté. Voici donc, en grandes pompes, Ruins and Switch !

Un nouveau jeu annoncé !

Tout commença par un exercice de Level Design. Nous devions créer un petit jeu et développer quelques niveaux dessus. Comme le jeu nous plaisait et disons le, que notre programmeur en avait sous le capot nous avons décidé d’aller jusqu’au bout pour en faire une expérience complète. Comment ça se joue ? C’est très simple.

Tu incarnes un explorateur qui part explorer d’anciennes ruines, à la recherche d’or, de pépètes, de bling, de gold quoi. Il a un pouvoir un petit peu spécial. Une ancienne relique lui permet d’inverser les pleins et les vides.

Les blocs deviennent du vide, et les vides deviennent des blocs. Avec un simple bouton, tu peux modifier comme le souhaites ton environnement. Créer des plates-formes, détruire celles sur lesquelles les ennemis marchent, boucher un trou, faire tomber des grosses pierres qui vont tout démolir… Bref, tu as une grande liberté d’actions, tu peux laisser libre court à ta créativité. Le jeu propose un mélange d’énigmes et de situations de réflexes, le tout dans quatre mondes aux ambiances variées.

Quand je dis “laisser libre court à ta créativité”, ça sera genre, vraiment. Car un jour, notre programmeur (qui en a sous le capot, tout ça) s’est pointé : “j’ai fais un éditeur pour le jeu”. Et il l’a vraiment fait ce con ! Enfin pardon, il l’a vraiment fait ! Un mode éditeur pour permettre au joueur, c’est à dire toi, d’éditer ses propres niveaux et de les partager en un copier – coller. Rien que ça. L’histoire de ce jeu en fait c’est “quatre game designers en roue libre, regardez le résultat”.  Il faut le dire, l’idée d’un mode éditeur est géniale ! Vu la richesse de situations que propose le gameplay (ça, tu peux pas le voir tout de suite, mais je te le dis, on peut faire PLEIN de trucs dans nos niveaux), ça donne super envie de voir ce que les gens vont être capables d’inventer une fois qu’ils auront l’outil dans les mains.

Enfin bref, voila pour te présenter les grandes lignes du projet. On table sur une sortie dans pas trop longtemps car comme je te le disais, le jeu est presque terminé. Je ne peux pas encore donner de date précise, mais c’est pour dans les mois à venir. Stay tuned comme on dit ! Je te tiendrais au courant dès que ça se précisera.

Et Shayna ?

Le jeu va très bien ! Il est lui aussi presque terminé. Tout le contenu est intégré, tous les monstres, toutes les quêtes, toutes les fonctionnalités, tout. Je suis en train de polish et d’équilibrer les monstres et les compétences des personnages. Comme il s’agit d’un RPG open world, il y a beaucoup de travail à ce niveau, pour faire en sorte que tel monstre ne soit pas trop fort, que tel personnage du joueur ne soit pas trop faible, que tel équipement confère un bonus suffisamment intéressant pour être acheté, etc. C’est une tache assez massive qui demande de la réflexion, de la prévoyance et de la rigueur. Je souhaite aussi organiser de nouveaux playtests, afin de tester le contenu haut niveau en conditions réelles. Ça me permettra de mieux voir s’il y a des ajustements à faire pour améliorer l’expérience du jeu sur le long terme.

Il faudra aussi que je me penche sur les solutions pour diffuser le jeu, que je mette en place un système pour effectuer facilement des mises à jour et ajouter du contenu une fois qu’il sera lancé. Encore quelques points techniques à boucler en somme. Mais je pense que ça ne sera pas si long que ça à mettre en place, le jeu devrait lui aussi sortir dans les mois qui viennent.

Toujours est-il, on arrive sur une période de sorties ! Nouveaux jeux sur le site, nouvelles expériences à découvrir ! Encore un peu de patience, et tu pourras essayer mes dernières créations !

 


 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!