Du nouveau pour la Maison Perdue !


En 2016 sortait le fan-game “La Maison Perdue de l’Oncle Ernest” sur le site. Aujourd’hui, 5 ans plus tard, il comptabilise près de 4 600 téléchargements. Pour un site indépendant comme le coin de l’écureuil, à l’affluence bien moins forte qu’un Steam ou qu’un Itch.io, ce sont de très bons chiffres. Surtout quand on sait qu’aucune vraie communication n’a été faite autour du jeu.

J’avoue qu’à l’époque diffuser La Maison Perdue n’était pas ma priorité. Je voulais juste faire un album et le rendre disponible sur internet pour les personnes que ça intéresserait. Pourtant, vous avez été nombreux à y jouer et vous m’avez envoyé un paquet de commentaires bienveillants. Ces retours ont beaucoup enrichi ma vision du jeux vidéo, sans parler du fait que l’engouement autour de la Maison Perdue m’a ouvert de nombreuses portes sur le plan professionnel. Pour tout cela, merci.

Et maintenant ?


C’est vrai qu’il n’y a pas eu grand chose de nouveau autour du jeu depuis plusieurs années. Les raisons à cela étaient une envie de me concentrer sur autre chose, mais surtout, pas assez de temps perso à y consacrer. On ne va pas se mentir, développer des jeux, c’est extrêmement chronophage, et les rendre disponibles gratuitement, ça ne paie pas le loyer. C’est pour ça que maintenir une activité sur le site en plus de ma vie professionnelle, c’était (et c’est toujours) compliqué. Cependant, comme j’ai eu quelques semaines pas trop chargées, je me suis dis que j’allais faire une mise à jour majeure de La Maison Perdue pour corriger les quelques problèmes qui étaient restés en suspens.

Comme j’ai gagné beaucoup d’expérience depuis 2016, beaucoup de ce qui avait été fait à l’époque ne me convient plus aujourd’hui. Pour être honnête, si ça ne dépendait que de moi, je referais tout de zéro sur un moteur plus performant. Mais bon, comme je l’expliquais plus haut, le temps est une ressource rare et il faut trouver un bon équilibre entre plus value et temps de production. Le jeu n’a donc pas fondamentalement changé par rapport à sa version de 2016, il s’agit avant tout d’améliorations de jouabilité et de technique. Vous trouverez le changelog détaillé plus bas, mais voici quelques rapides explications sur les principaux changements.

Performances et correction de bugs


Le plus gros du travail a été technique. Grâce à l’expérience que j’ai accumulé depuis 2016, j’ai recodé énormément de choses pour réduire les opérations inutiles et avoir une expérience plus solide. Gros nettoyage donc. Les photos marchent maintenant quelle que soit la résolution et le poids du jeu a été réduit de 715 à 318 Mo.

J’ai beaucoup testé cette nouvelle version, mais il n’est pas à exclure que quelques soucis aient échappés à ma vigilance, n’hésitez donc pas à me les remonter pour que je puisse les corriger (même si ça se verra au cas par cas selon le temps que ça me prendra). La version 2 dispose d’un utilitaire de mise à jour intégré qui me permet de déployer beaucoup plus facilement des correctifs que pour la version de 2016.

Équilibrage


Vous êtes beaucoup à avoir relevé la difficulté trop élevée du potager. Eh bien c’est terminé ! La difficulté de tous les mini-jeux a été revue à la baisse. Plus besoin d’avoir de grands réflexes pour terminer le jeu !

Une de mes erreurs sur la version de 2016 a été d’équilibrer la difficulté par rapport à mes propres compétences. Sauf que vous, vous n’avez pas passé un an à développer le jeu et ce qui était facile pour moi pouvait être un calvaire pour les personnes avec moins de réflexes. Ça peut paraître évident dit comme ça, mais quand on débute on n’est pas forcément bien conscient de ce que peuvent ou ne peuvent pas faire les joueurs et les joueuses. Même avec de l’expérience, c’est quelque chose qui demande beaucoup d’itérations.

Disponible au téléchargement dès maintenant

La version 2.0 de la Maison Perdue est dore et déjà disponible au téléchargement depuis la page du jeu. Il s’agit d’une profonde refonte, elle remplace la version de 2016 que vous pouvez supprimer. Hélas, comme les deux versions sont radicalement différentes, les sauvegardes ne peuvent pas être transférées. Après, c’est aussi l’occasion de refaire le jeu dans une version remise à neuf.

J’espère que cette mise à jour vous plaira et que vous prendrez plaisir à découvrir ou re-découvrir le fan-game !

Changelog détaillé


Jouabilité

  • Les performances ont été considérablement améliorées.
  • La difficulté des mini-jeu “potager”, “vol”, “bouteilles” et “lavoir” a été réduite.
  • L’ouverture du passage secret de la chambre est plus permissive.
  • Les fenêtres de la page “escalier” ne s’ouvrent qu’une fois cliquée et non plus automatiquement après que les photos aient été placées.
  • Au laboratoire, les ingrédients peuvent maintenant être trempés dans n’importe quel ordre pour que la recette soit considérée comme valide.
  • Il n’est plus possible de dépasser les 50 photos dans l’album.
  • La cinématique d’introduction peut maintenant être passée avec “Échap”.

Problèmes corrigés

  • Les polices utilisées ne dépendent plus uniquement de l’installeur et sont correctement chargées par le jeu à son lancement. Elles s’affichent donc toujours correctement.
  • Les photos sont correctement prises quelle que soit la résolution de l’écran. Cependant, à cause de limitations techniques, la zone photographiée peut être décalée (ce problème est purement visuel, la légende de la photo reste correcte quoi qu’il arrive). Une fonctionnalité “calibrage de l’appareil photo” a été ajoutée au menu principal pour corriger ce problème.
  • Diverses corrections ont été apportées aux descriptions des objets au laboratoire.
  • Quicktime n’est plus requis pour lire les vidéos.
  • Le runtime du moteur de jeu n’est plus compressé, déclenchant ainsi moins de faux positifs auprès des antivirus.

Améliorations visuelles

  • La lisibilité des boulettes de papier a été améliorée.
  • L’animation de destruction des photos par les cloportes a été améliorée.
  • L’aspect visuel des photos a été amélioré.
  • Un feedback a été ajouté au survol des marques-pages.
  • La transition entre les couleurs du mini-jeu “bouteilles” a été améliorée.
  • La police de l’analyse du laboratoire a été changée pour mieux afficher les accents.
  • La lisibilité des papiers secrets a été améliorée.
  • La lisibilité de la page “Archives” a été améliorée.

Divers

  • Le poid du jeu a été réduit de 715 Mo à 318 Mo.
  • L’installeur a été remplacé par un utilitaire de mise à jour intégré.
  • Les cloportes s’enfuient maintenant après avoir mangé une photo.
  • Les sauvegarde ont été déplacées dans les dossiers du jeu.
  • Des ajustements de ton ont été apportés aux textes et à certains visuels pour rendre le scénario plus compréhensible.
  • Pour des raisons de performances, les effets de distortion de la bouteille et de la loupe ont été désactivés.

Télécharger la mise à jour




2 réponses à “Du nouveau pour la Maison Perdue !”

  1. Aicila dit :

    Bonjour,
    je suis heureuse de pouvoir rejouer à ce jeu et de réussir enfin l’épreuve du potager !
    Merci beaucoup.
    quel beau projet. je suis retournée en enfance et ça ma donner envie de jouer au ancien jeux de l’oncle ernest.

    • Fabrice Roisné-Hamelin dit :

      La difficulté du potager a été une des principales motivations à faire cette mise à jour haha. Content que tu aies aimé le jeu en tout cas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le coin de l'écureuil