En 2016 sortait le fan-game “La Maison Perdue de l’Oncle Ernest” sur le site. Aujourd’hui, 5 ans plus tard, il comptabilise près de 4 600 téléchargements. Pour un site indépendant comme le coin de l’écureuil, à l’affluence bien moins forte qu’un Steam ou qu’un Itch.io, ce sont de très bons chiffres. Surtout quand on sait qu’aucune vraie communication n’a été faite autour du jeu.
J’avoue qu’à l’époque diffuser La Maison Perdue n’était pas ma priorité. Je voulais juste faire un album et le rendre disponible sur internet pour les personnes que ça intéresserait. Pourtant, vous avez été nombreux à y jouer et vous m’avez envoyé un paquet de commentaires bienveillants. Ces retours ont beaucoup enrichi ma vision du jeux vidéo, sans parler du fait que l’engouement autour de la Maison Perdue m’a ouvert de nombreuses portes sur le plan professionnel. Pour tout cela, merci.
C’est vrai qu’il n’y a pas eu grand chose de nouveau autour du jeu depuis plusieurs années. Les raisons à cela étaient une envie de me concentrer sur autre chose, mais surtout, pas assez de temps perso à y consacrer. On ne va pas se mentir, développer des jeux, c’est extrêmement chronophage, et les rendre disponibles gratuitement, ça ne paie pas le loyer. C’est pour ça que maintenir une activité sur le site en plus de ma vie professionnelle, c’était (et c’est toujours) compliqué. Cependant, comme j’ai eu quelques semaines pas trop chargées, je me suis dis que j’allais faire une mise à jour majeure de La Maison Perdue pour corriger les quelques problèmes qui étaient restés en suspens.
Comme j’ai gagné beaucoup d’expérience depuis 2016, beaucoup de ce qui avait été fait à l’époque ne me convient plus aujourd’hui. Pour être honnête, si ça ne dépendait que de moi, je referais tout de zéro sur un moteur plus performant. Mais bon, comme je l’expliquais plus haut, le temps est une ressource rare et il faut trouver un bon équilibre entre plus value et temps de production. Le jeu n’a donc pas fondamentalement changé par rapport à sa version de 2016, il s’agit avant tout d’améliorations de jouabilité et de technique. Vous trouverez le changelog détaillé plus bas, mais voici quelques rapides explications sur les principaux changements.
Le plus gros du travail a été technique. Grâce à l’expérience que j’ai accumulé depuis 2016, j’ai recodé énormément de choses pour réduire les opérations inutiles et avoir une expérience plus solide. Gros nettoyage donc. Les photos marchent maintenant quelle que soit la résolution et le poids du jeu a été réduit de 715 à 318 Mo.
J’ai beaucoup testé cette nouvelle version, mais il n’est pas à exclure que quelques soucis aient échappés à ma vigilance, n’hésitez donc pas à me les remonter pour que je puisse les corriger (même si ça se verra au cas par cas selon le temps que ça me prendra). La version 2 dispose d’un utilitaire de mise à jour intégré qui me permet de déployer beaucoup plus facilement des correctifs que pour la version de 2016.
Vous êtes beaucoup à avoir relevé la difficulté trop élevée du potager. Eh bien c’est terminé ! La difficulté de tous les mini-jeux a été revue à la baisse. Plus besoin d’avoir de grands réflexes pour terminer le jeu !
Une de mes erreurs sur la version de 2016 a été d’équilibrer la difficulté par rapport à mes propres compétences. Sauf que vous, vous n’avez pas passé un an à développer le jeu et ce qui était facile pour moi pouvait être un calvaire pour les personnes avec moins de réflexes. Ça peut paraître évident dit comme ça, mais quand on débute on n’est pas forcément bien conscient de ce que peuvent ou ne peuvent pas faire les joueurs et les joueuses. Même avec de l’expérience, c’est quelque chose qui demande beaucoup d’itérations.
La version 2.0 de la Maison Perdue est dore et déjà disponible au téléchargement depuis la page du jeu. Il s’agit d’une profonde refonte, elle remplace la version de 2016 que vous pouvez supprimer. Hélas, comme les deux versions sont radicalement différentes, les sauvegardes ne peuvent pas être transférées. Après, c’est aussi l’occasion de refaire le jeu dans une version remise à neuf.
J’espère que cette mise à jour vous plaira et que vous prendrez plaisir à découvrir ou re-découvrir le fan-game !
Oh, je ne vois ça que maintenant. J’avais parlé de la Maison Perdue à mon grand frère qui était un grand fan de l’Oncle Ernest. Mais il a aussi buté sur le potager (moi-même, j’avais bien souffert, mais j’avais persévéré). Je vais pouvoir lui dire de télécharger la mise à jour, et de réessayer. Merci beaucoup !
Bonjour,
je suis heureuse de pouvoir rejouer à ce jeu et de réussir enfin l’épreuve du potager !
Merci beaucoup.
quel beau projet. je suis retournée en enfance et ça ma donner envie de jouer au ancien jeux de l’oncle ernest.
La difficulté du potager a été une des principales motivations à faire cette mise à jour haha. Content que tu aies aimé le jeu en tout cas !