Mise à jour 1.4


La mise à jour 1.4 est en ligne ! Elle apporte beaucoup de modifications très importantes pour le futur de Shayna. Voici le détail des modifications.

 

Changelog détaillé

Refonte de l’habileté

  • Le fonctionnement de l’habileté a été revu. Il y a 18 points de compétence à débloquer pour chaque personnage, en remplissant à chaque fois leur barre d’habileté. La quantité d’habileté requise a été drastiquement réduite. En contrepartie, les monstres en donnent beaucoup moins, cette dernière s’obtient principalement avec les géodes qui ont été équilibrées en fonction.
  • Une bonus de 50 % a été ajouté à l’habileté obtenue en donjon.
  • Suite à un bug, l’habileté ne pouvait plus être obtenue sur les monstres. Le problème a été résolu.

Les positions en combat évoluent

  • Le fonctionnement des positions en combat a été refait. Elles correspondent désormais à des portées pour les compétences. Une compétence d’avant-garde ne peut être lancée qu’à l’avant-garde, sur les ennemis présents à l’avant-garde. Une compétence de centre peut être lancée depuis le centre et l’avant-garde, sur les ennemis présents au centre et à l’avant-garde. Une compétence d’arrière-garde peut être lancée depuis n’importe quelle position, sur n’importe quel ennemi. Ce changement permet de créer de la différence entre les positions, et améliore grandement la stratégie des combats.
  • La position du lanceur et de la cible n’impactent plus les dégâts.
  • Changer de position d’un personnage coûte désormais 4 PE. Ce n’est pas une décision qu’on prend à la légère. Elle peut servir une stratégie, mais aussi mettre un personnage en danger si elle est prise au mauvais moment.

Les compétences s’améliorent en même temps que les personnages

  • Les dégâts des compétences étaient soient trop forts, soit trop faibles selon le niveau auquel elles étaient utilisée. Passé un certain niveau, utiliser certaines compétence n’était plus du tout intéressant comparé aux armes, car ces compétences étaient équilibrées pour des niveaux inférieurs. Afin de remédier à ce problème, les dégâts des compétence augmentent maintenant en même temps que les personnages. Quand une compétence a été débloquée, elle reste intéressante à utiliser quel que soit le niveau du personnage.

Le rôle des armes change

  • Je n’étais pas vraiment satisfait de la façon dont fonctionnaient les armes. Elles n’avaient aucune synergie avec les compétences, il fallait choisir entre « utiliser les compétences des personnages » ou « utiliser une arme ». Elle n’étaient donc pas très intéressantes, et ça n’allait pas dans ma façon actuelle d’aborder le jeu : rendre le contenu cohérent dans son ensemble, pour que chaque élément du jeu s’assemble correctement avec les autres. Je pense que, dans la mesure du possible, chaque mécanique doit renforcer les autres (ou à défaut, ne pas y nuire).
  • Les armes ont donc été revues pour fonctionner en complément des compétences. L’idée est qu’à chaque tour, les personnages puissent utiliser leurs compétences + donner un coup d’arme. Quel est l’intérêt des armes par rapport aux compétences ? me demanderas-tu. Eh bien leur coût en PE est maintenant très bas (2 PE pour une épée, 1 pour une baguette), et leur dégâts très élevés en comparaison du peu de PE demandés. En contrepartie, elles ne peuvent être utilisées qu’une fois par tour. Pour optimiser son personnage, il est donc primordial de lui choisir une arme appropriée, afin d’utiliser au mieux cette nouvelle fonctionnalité. Toutes les armes ont été revues.

Équilibrage

  • Le taux de drop du gel bleuté a été significativement augmenté sur les esprits des eaux.
  • Quête « Charme des plaines » : Charmy ne demande plus que 6 pollens au lieu de 10.
  • Les personnages gagnent maintenant 10 PV par niveau.
  • Afin de prendre le mieux en compte les changements concernant les armes et les positions, les compétences de tous les personnages ont presque toutes été revues. Les dégâts ont été tous été équilibrés, et le rôle de chaque classe a été renforcé. Tu peux trouver le détail des changements ici. Les changements de cette mise à jour étant profonds, les caractéristiques des personnages ont été réinitialisées.
  • Les PV, les dégâts et l’IA de tous les monstres ont été revus pour prendre en compte les changement de la mise à jour.
  • L’habileté requise pour obtenir les points de compétence a été augmentée.
  • Les compétences des personnages ont été repensées. Tu peux consulter le détail des changements ici.
  • Les attaques neutres étaient augmentées par 50% de la force et 50% de la magie. Elles sont maintenant augmentées par 100 % de la force et 100 % de la magie, rendant les attaques neutres utilisables autant par les personnages physiques que magiques.

Ergonomie et fonctionnalités

  • La barre d’XP affiche les points requis pour accéder au niveau suivant au survol.
  • Une jeton a été ajouté sur la carte pour marquer la position des objectifs. Dans le journal, les quêtes disposent d’un bouton pour localiser les personnages qui leur sont associés en utilisant ce jeton.
  • Des boutons ont été ajoutés dans la fenêtre de caractéristiques pour choisir d’afficher uniquement les caractéristiques natives du personnage, les caractéristiques de son équipement, ou les deux mélangées.
  • La fenêtre de groupe a été repensée pour simplifier la sélection des combattants et la rendre plus intuitive. Elle s’effectue maintenant en plaçant des jetons sur les icônes des personnages.
  • Une icône a été ajoutée à côté de chaque combattant pour mieux visualiser sa position.
  • Quand une compétence est utilisée, sa portée d’attaque est visualisée par une zone de couleur plus ou moins grande et les combattants qui ne peuvent pas être ciblés sont affichés en transparence.
  • Des icônes ont été ajoutées au menu des compétences pour indiquer la nature des dommages (ils étaient auparavant indiqués par du texte). Ces mêmes icônes s’affichent dans l’inventaire, les magasins et lors du survol des compétences en combat.
  • Une icône a été ajoutée au survol des changements de position.
  • Le « niveau » des compétences a été renommé en « stade » dans les interfaces pour plus de clarté.
  • Les limites d’utilisation des compétences ont été ajoutées à leur descriptions dans les interfaces.

Problèmes corrigés

  • Le jeu lag moins quand on enchaîne les combats.
  • Les personnages mis en combattant ne peut plus être échangés avec d’autres au redémarrage du jeu.
  • Lorsque les ennemis étaient tués trop rapidement, le combat se fermait avant que la dernière animation d’attaque ait été jouée. Le problème a été corrigé.
  • Le lumy qui garde l’antre du Serrecoeur ainsi que certains buissons du plateau s’affichent correctement lorsque les décors détaillés sont désactivés.
  • Des petites commandes de debug oubliées ont été désactivées.
  • Le garde qui permet de passer le pont d’Azurelle propose correctement de traverser.
  • Un des dialogues d’Aure ne reste plus coincé à certaines répliques.
  • Sur certains ordinateurs, le craft ne fonctionnait pas. Le problème a été corrigé.
  • Il pouvait arriver que certains groupes de monstres se chevauchent. Ca n’est plus le cas.
  • Les combats lancés depuis les pnj se lancent tous correctement.
  • La quête « plume et gaucherie » s’affiche correctement dans le journal même si elle a été terminée avant la mise à jour 1.3.
  • Certaines interfaces ne peuvent plus s’afficher en partie au dessus de la carte.
  • L’exécutable du jeu n’est plus corrompu après une mise à jour sur certains ordinateurs.
  • Plusieurs fautes d’orthographe ont été corrigées.
  • La baguette rosée n’est plus utilisable depuis l’arrière-garde, mais depuis le centre, comme toutes les autres baguettes.
  • Les informations des monstres dans le journal s’affichent correctement sur toutes les sauvegardes.
  • Il pouvait arriver qu’en survolant un combattant, le jeu ait du mal à détecter s’il doit le mettre en évidence ou non, faisant clignoter très rapidement l’interface de mise en évidence. Le problème a été corrigé.

Améliorations visuelles et sonores

  • L’avancement des donjons a été placé en bas à gauche plutôt qu’en haut à gauche afin qu’il ne soit plus caché par les effets actifs.
  • Les effets actifs ont été un petit peu décalé vers le bas pour ne plus cacher les points de vie du combattant survolé.

Divers

  • La girouette a été retirée du moulin.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!