La maison perdue – Soluce

Bienvenue dans la soluce de la maison perdue ! Elle permettra de vous débloquer si vous vous retrouvez bloqué pendant votre exploration de l’album. Notez que c’est complètement de la triche, et que cela peut gravement nuire à votre expérience de jeu, alors utilisez-la si vous n’avez vraiment pas le choix, et avec modération 🙂 .

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Comme l’oncle Ernest est un jeu à progression non linéaire, rédiger une soluce classique qui ne prendrait pas cela en compte serait inapproprié. Vous trouverez donc ici le détail des énigmes individuellement, avec une description des éléments importants de chaque page. Chaque élément est numéroté, il y est fait référence quand son numéro est inscrit entre parenthèses. Exemple : “la saintpaulia (1) se trouve sur le plan à côté du cadenas (2)”. Clic sur les images pour les agrandir.

COULOIR

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(3) Appareil photo, permet de prendre des photos.

  • Vous devez rapporter une photo de saintpaulia. La saintpaulia (1) est la fleur bleue à côté du cadenas (2) sur le plan.

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ATELIER

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(4) Pièce de monnaie, pour obtenir les objets du distributeur.

  • Grâce aux pièces de monnaie (4) disséminées dans l’album, vous pourrez obtenir la noisette (ingrédient pour les parfums du chemin) et un composant de la machine.
  • Il y a en tout quatre pièces de monnaie. Elles se trouvent à l’atelier, aux archives, dans le nid et dans le terrier.

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PLAN

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(1) Saintpaulia, utilisé en photo au couloir, ainsi que comme ingrédient pour les parfums du chemin.

(2) Cadenas du plan, s’ouvre avec la clef (28) du nid.

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CHAMBRE

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(29) Avocat, ingrédient pour les parfums du chemin.

(30) Constellation, utilisable dans le ciel.

(31) Zone où verser de l’acide pour ouvrir la page.

  • La chambre peut être ouverte en versant de l’acide au bon endroit. Cet endroit vous est indiqué par un escargot si vous le placez sur la page, comme expliqué dans le carnet du terrier (20).
  • Si vous n’avez pas débloqué l’acide, rendez-vous à l’observatoire pour avoir la recette.

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ARCHIVES

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(4) Pièce de monnaie, voir atelier.

(32) Carnet des archives, contient une image de scarabée (peut être prise en photo pour l’escalier) et une de lune (peut être prise en photo pour l’observatoire), ainsi que des recettes de parfum.

(33) Zone où placer les morceaux de phrase, pour déverrouiller le secret de l’album.

  • Les archives permettent de déverrouiller le secret de l’album, il faut découvrir tous les morceaux de phrase disséminés dans l’album en résolvant toutes les énigmes et les rassembler ici. Ces fragments se trouvent aux bouteilles, dans le ciel, à la machine et au lavoir.
  • Les recettes de parfums détaillent comment synthétiser les parfums nécessaires pour ouvrir le chemin. Il y en a d’autres dans le carnet du terrier.

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CUISINE

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(5) Carottes, ingrédient pour les parfums du chemin.

(6) Feu, débloque l’outil.

(7) Corde à bruler pour accéder à la chaufferie.

  • La cuisine permet d’accéder à deux nouvelles pages, le cellier et la chaufferie. Pour accéder au cellier, cliquez simplement sur la porte cachée derrière la carotte et la bette. Pour la chaufferie, brulez la corde (7) en haut à droite avec le feu.

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CELLIER

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(8) Alchémille, ingrédient pour les parfums du chemin.

(9) Zone à bruler pour ouvrir la page.

  • L’indice parle de chaleur et faire donc référence au feu. Il évoque un petit meuble, qui est en réalité une partie du blason dessiné (9), comme décrit en haut à droite de la page champ sur le schéma héraldique. Brulez-le pour ouvrir la page.

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BOUTEILLES

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(9) Liquide rougeâtre, ingrédient de l’acide ernestique.

(10) Fragment de papier de l’album, à placer aux archives sur son emplacement (33).

  • Vous obtenez ces deux objets en récompense après avoir réussi le mini-jeu.

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CHAUFFERIE

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(7) Cadenas de la chaufferie, la clef (35) se trouve au cinéma.

  • Une fois le cadenas ouvert, placez les éponges de telle sorte que la flamme des mèches n’atteigne pas la chaudière lorsque vous les allumerez, mais uniquement le tonneau. Il y a plusieurs solutions possibles. Quand vous aurez réussi, vous obtiendrez un composant de la machine.

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OBSERVATOIRE

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(11) Épine, ingrédient pour les parfums du chemin.

(12) Recette de l’acide ernestique. L’acide est à créer au laboratoire.

  • Vous devez rapporter ici une photo de lune. La lune se trouve dessinée dans le carnet des archives.

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CIEL

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(37) (39) (40) Emplacement des constellations.

(38) Aloès, ingrédient pour les parfums du chemin.

  • Placez les constellations sur leur emplacements pour faire apparaitre un fragment de papier de l’album.
  • Il y a trois constellations en tout, qu’on peut trouver dans la chambre (30), à la machine (24) et au cinéma (34).

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HANGAR

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(22) Cadenas du hangar, s’ouvre en versant de l’acide dessus.

(23) Escargot.

  • L’escargot indique la zone où verser de l’acide à la chambre pour ouvrir la page. Il vient se placer dessus quand on le dépose dans la page.
  • Si vous n’avez pas débloqué l’acide, rendez-vous à l’observatoire pour avoir la recette.

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MACHINE

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(24) Constellation, utilisable dans le ciel.

(25) Grenouille, utilisable aux sapins et au lavoir.

  • Replacez les composants de la machine pour découvrir un fragment de papier. L’indice vous indique comment placer les composants électriques.
  • La grenouille peut être prise en photo pour déverrouiller les sapins. Elle sert aussi au lavoir pour le mini-jeu des nénuphars.

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SAPINS

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(21) Digitaline, ingrédient de l’acide ernestique.

  • Vous devez rapporter ici 3 photos, mais pour pouvoir toutes les obtenir il vous faut avant tout confectionner l’acide au laboratoire.
  • La grenouille (25) se trouve à la machine (on y accède à partir du hangar, en versant de l’acide sur le cadenas).
  • Le guaiamu (26) est un crabe terrestre bleu (c’est pour ça que l’indice précise qu’on devrait s’attendre à le trouver à la mer), il se balade au chemin.
  • Le demi-deuil (14) est le papillon du jardin, à moitié blanc, à moitié noir.

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VOL

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  • Esquivez les arbres jusqu’à arriver au grand sapin final.

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NID

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(28) Clef du cadenas du plan.

(4) Pièce de monnaie, pour obtenir les objets du distributeur de l’atelier.

(29) Aigremoine, ingrédient pour les parfums du chemin.

Il n’y a rien à déloquer ici, juste des objets utiles pour le reste de l’aventure.

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JARDIN

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(24) Demi-deuil, à prendre en photo pour ouvrir la page des sapins.

(15) Hautes herbes, y mettre le feu pour accéder au potager.

  • Il faut rapporter une photo de coque. La coque est un coquillage caché dans les tréfonds du jardin, il vous faudra y aller pour le trouver. L’indice vous indique qu’il est utile de se frayer un chemin dans les hautes herbes (donc le dessin de hautes herbes en (15) ), allumez-les avec votre feu pour ouvrir la page.
  • Une fois la photo ramenée, vous obtiendrez un composant de la machine.

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POTAGER

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  • Ce mini-jeu vous demandera de l’adresse et de la persévérance. Rattrapez tous les fruits qui tombent à l’exception des poires pourries pour ouvrir la page.
  • Quelques astuces si vous galérez… (astuces qui peuvent vous aider, mais il est tout à fait possible de réussir sans)
  1. Essayez de viser un peu en dessous des fruits quand vous cliquez dessus. Le temps de cliquer, il arriveront sur le curseur.
  2. Ramenez le curseur au centre de l’écran quand il n’y a plus de fruits à cliquer (pour avoir moins de distance à parcourir avec la souris sur les prochains) !
  3. Essayez de foncer dessus dès qu’ils apparaissent en haut de l’écran pour ne pas qu’ils prennent de la vitesse en tombant.

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CHAMP

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(16) Patate douce, ingrédient pour les parfums du chemin.

(17) Panais, légume à prendre en photo pour accéder au laboratoire à partir de l’escalier.

  • Si vous avez fait attention à la page du jardin, il y est écrit que les rongeurs font leur terrier entre les arbres. Double-cliquer donc entre les deux arbres de l’illustration pour accéder à la suite.
  • En haut à droite un schéma explique la signification de certains termes d’héraldique. Il permet de résoudre l’énigme du cellier.

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TERRIER

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(4) Pièce de monnaie, pour obtenir les objets du distributeur de l’atelier.

(18) Couteau, ingrédient utilisable pour concevoir l’acide ernestique au laboratoire.

(19) Coque, à prendre en photo pour obtenir le composant caché au jardin.

(20) Carnet du terrier, contient quelques recettes de parfums ainsi que la solution pour savoir où faire un trou dans la chambre.

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ESCALIER

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  • Rapportez ici les deux photos manquantes pour accéder au laboratoire et au cinéma.
  • Le panais (17) se trouve au champ et le scarabée est dessiné dans le carnet des archives (32).

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LABORATOIRE

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  • Le laboratoire vous permet de concevoir l’acide ernestique ainsi que tous les parfums du chemin.
  • La recette de l’acide : Fleur de digitaline, poussière de couteau (il n’y a pas besoin de le broyer, le plonger tel quel dans l’alambic suffit), liquide rougeâtre.
  • Recettes des parfums : Alchémille + Patate douce / Fleur d’amandier + Carotte / Aigremoine + Noisette / Avocat + Épine / Aloès + Saintpaulia.

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CINÉMA

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  • (34) Constellation, utilisable dans le ciel.
  • (35) Clef du cadenas de la chaufferie.

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CHEMIN

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(26) Guaimu, à prendre en photo pour la page des sapins.

(27) Fleur d’amandier, ingrédient pour les parfums.

  • Vous devez placer ici cinq parfums différents qui vous allez créer grâce au laboratoire. Les recettes sont disponibles dans les carnets des archives et du terrier.
  • Recettes des parfums : Alchémille + Patate douce / Fleur d’amandier + Carotte / Aigremoine + Noisette / Avocat + Épine / Aloès + Saintpaulia.
  • Où trouver les ingrédients : Alchémille (8) au cellier, patate douce (16) au champ, fleur d’amandier (27) au chemin, carotte (5) à la cuisine, aigremoine (29) dans le nid, noisette au distributeur de l’atelier, avocat (29) dans la chambre, épine (11) à l’observatoire, aloès (38) dans le ciel.
  • Vous devez placer les parfums dans un certain ordre. L’indice vous montre un cercle de couleur dans lequel chacune est associée à une autre. Il s’agit simplement de leur complémentaire. Ainsi, blanc = noir, rouge = vert, violet = jaune, vert = rouge, jaune = violet.

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LAVOIR

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  • Vous devez traverser le lavoir pour obtenir un fragment de phrase. Suivez le chemin de la capture d’écran, et prenez garde aux oiseaux.

 

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