Bienvenue sur la page officielle de la maison perdue ! C’est ici que vous trouverez toutes les informations relatives au jeu et que vous pourrez le télécharger.
2016 – 2021 – sons repris des jeux originaux
──────────────────────────────────────────
PRÉSENTATION | GALERIE | NOTICE | TÉLÉCHARGEMENT | SOLUCE
──────────────────────────────────────────
.German version → here
Qu’est ce que l’oncle Ernest ?
Pour ceux qui ne le sauraient pas, c’est une série de jeux point and click jeunesse sortie sur PC et Mac à la fin des années 90. Elle proposait une série d’énigmes à résoudre permettant de découvrir de nombreux secrets. Tout se passait dans l’album du personnage loufoque qu’était l’oncle Ernest, on marchait sur ses traces, au gré de ses nombreux voyages. Les jeux ont un peu vieilli depuis, mais la magie reste intacte. Ils tiennent un concept unique que j’ai depuis longtemps envie d’expérimenter.
Voilà ce qu’on pouvait lire sur la première page du livret de la trilogie de l’oncle Ernest :
“Le mystère du monde réside moins dans son exploration que dans sa puissance imaginaire” J.-M.G. Le Clézio.
Pays inconnus, monstres marins, îles au trésor, forêts inaccessibles, ont rempli le monde de notre enfance.
Aujourd’hui la terre a diminué, on la parcourt en quelques heures. Avec les satellites, il ne reste plus de pays inconnus. Le voyage est devenu une industrie.
Pourtant, dans l’imaginaire, les récits d’aventuriers demeurent.
En créant les aventures de l’Oncle Ernest, nous avons tenté de donner à cet imaginaire une expression contemporaine. En les parcourant, nous espérons que les adultes y retrouvent un peu de leur enfance, et que les enfants s’amusent en goûtant au plaisir du voyage et de la découverte.
Eric Viennot, Septembre 2001
La maison perdue
La maison perdue de l’oncle Ernest reprends les codes de cette saga et propose, des années après la sortie des jeux originaux, de redécouvrir leur saveur à travers un fan game. Alors échauffez votre cerveau, car vous en aurez besoin pour résoudre les énigmes laissées par l’oncle Ernest dans son album !
Dans cet épisode vous explorerez une étrange maison dans laquelle l’oncle Ernest a vécu. On ne sait pas grand chose de ce lieu, si ce n’est qu’il a été très cher à son cœur. L’endroit renferme un secret d’une grande valeur. A vous de le découvrir. Une étrange voix laissée dans un magnétophone vous guide, tout en tentant de vous raconter une partie de son histoire.
Une grande liberté d’action
La force de ces jeux est la liberté qu’ils proposent. Vous pouvez naviguer dans l’album comme bon vous semble et passer d’une énigme à une autre sans aucune contrainte. C’est ce qui a fait le succès des jeux originaux, l’exploration non linéaire du livre est vraiment prenante et on se laisse aller à contempler les pages.
Les outils à votre disposition
L’appareil photo
Vous permet de photographier tout ce que vous croisez dans l’album. Un papillon ? Une fleur ? Un timbre ? Sortez votre fidèle appareil et capturez l’instant !
Le lecteur de cassettes
Lit les enregistrements disséminés dans l’album. Il vous sauvera la mise plus d’une fois !
Et d’autres à découvrir…
Il ne tient plus qu’à vous de dénouer les énigmes de ce tout nouvel album ! Si vous avez des questions ou des remarques, je suis toujours disponible via la page Contact ou par mail à coin.ecureuil@gmail.com.
Un grand merci à Aienkei pour avoir prêté sa voix !
Merci aussi à Jean-Pascal Vielfaure, compositeur des musiques originales de l’oncle Ernest. Vous pouvez retrouver son site ici, où elles sont disponibles. Vielfaure.fr
───────────────────────────────────────────
Je suis tombée par hasard sur ce projet et je suis tellement pressée de l’essayer !! Cette saga a fait mon enfance, c’est incroyable que quelqu’un ai eu la motivation d’en faire un fangame ! J’espère qu’il sera dans l’esprit des jeux précédents, mais les captures m’ont l’air plus que convaincantes. Merci de donner l’occasion à moi et à d’autres de continuer l’aventure :’)
\o/ Il y a forcément eut quelques changements, déjà parce que les jeux ont pas mal vieillis, pis histoire que la maison perdue ait une identité propre, mais l’expérience se veut un minimum fidèle afin de retrouver ce qui rendait la saga culte. Fin’ j’espère que ça te plaira 🙂
Bonjour ! Hâte de voir le résultat ! Courage à toi et au plaisir de tester ton oeuvre ! =)
Merciiiiii :3
Formidable projet! C\’est rigolo parce moi aussi j\’ai miaginé faire revivre cette sage dont j\’étais fan. J\’avais même commencé à mettre sur papier un projet qui faisait plus ou moins suite à la série entamée par Eric Viennot. Malheureusement, comme je n\’ai aucune notion de développement de jeu, ça n\’est pas allé plus loin que l\’écriture du scénario et la recherche d\’éléments graphiques. Mais qui sait, j\’y reviendrai peut-être un jour…
En tout cas, j\’espère que celui-ci va aboutir. Bon courage pour la suite! 😉
Merci de ton soutient ! \o/ N’ai pas pas peur de te lancer dans la création de jeux, c’est vraiment fun. Il existe des logiciels puissants qui permettent de faire des trucs cool sans trop de connaissance, pis même si les premiers essais sont toujours ratés, créer ses propres jeux c’est carrément trop chouette 🙂
Ohhh formidable! C’était un de mes jeux préférés! J’ai hâte de voir le résultat!
Merci de ton soutient ^^ Ça avance doucement mais ça avance.
This is a great project! Good luck and make it happen!
But where do you get the soundtrack form? These iconic piano riffs were a big part of the athmosphere of these games , n’est-ce pas?
Hi, Thanks for your enthusiasm ^^ I took the musics and sound effects from the original games. The sound is very important in video games, it set the rythm and the identity, so I prefer to keep the original soundtrack.
Multimedia fusion 🙂 Son gros avantage c’est d’être super accessible, déjà il est en français, et ensuite il ne requiert pas de connaissance en programmation. Pis bon, entre nous je ne suis pas spécialement programmeur ^^’ Tu peux trouver facilement quelques tutos pour les bases mais si tu pousse plus loin ça devient impossible d’avoir de l’aide en français et faut se débrouiller.
C’este genre de logiciel qu’ilfaut expérimenter pour le maitriser 🙂
Salut Fabrice, tu utilises également média fusion, pour ce projet, sais tu si il existe sur internet des tutos pour ce logiciel et si il faut de solides connaissances en programmation pour l’utiliser: par rapport à Rpg maker xp ou vx. Simple curiosité:
INFO : Quelqu’un m’a envoyé un mail via le formulaire de contact mais n’a pas renseigné sa bonne adresse mail, je ne peux donc pas répondre :/ Si vous êtes la personne en question vous saurez pourquoi je ne répond pas ^^’
Hé hé :p C’est que je me débrouille avec mes petits doigts !
déjà 13%?! tes rapide dit moi ‘-‘