Bienvenue sur la page officielle de la maison perdue ! C’est ici que vous trouverez toutes les informations relatives au jeu et que vous pourrez le télécharger.
2016 – 2021 – sons repris des jeux originaux
──────────────────────────────────────────
PRÉSENTATION | GALERIE | NOTICE | TÉLÉCHARGEMENT | SOLUCE
──────────────────────────────────────────
.German version → here
Qu’est ce que l’oncle Ernest ?
Pour ceux qui ne le sauraient pas, c’est une série de jeux point and click jeunesse sortie sur PC et Mac à la fin des années 90. Elle proposait une série d’énigmes à résoudre permettant de découvrir de nombreux secrets. Tout se passait dans l’album du personnage loufoque qu’était l’oncle Ernest, on marchait sur ses traces, au gré de ses nombreux voyages. Les jeux ont un peu vieilli depuis, mais la magie reste intacte. Ils tiennent un concept unique que j’ai depuis longtemps envie d’expérimenter.
Voilà ce qu’on pouvait lire sur la première page du livret de la trilogie de l’oncle Ernest :
“Le mystère du monde réside moins dans son exploration que dans sa puissance imaginaire” J.-M.G. Le Clézio.
Pays inconnus, monstres marins, îles au trésor, forêts inaccessibles, ont rempli le monde de notre enfance.
Aujourd’hui la terre a diminué, on la parcourt en quelques heures. Avec les satellites, il ne reste plus de pays inconnus. Le voyage est devenu une industrie.
Pourtant, dans l’imaginaire, les récits d’aventuriers demeurent.
En créant les aventures de l’Oncle Ernest, nous avons tenté de donner à cet imaginaire une expression contemporaine. En les parcourant, nous espérons que les adultes y retrouvent un peu de leur enfance, et que les enfants s’amusent en goûtant au plaisir du voyage et de la découverte.
Eric Viennot, Septembre 2001
La maison perdue
La maison perdue de l’oncle Ernest reprends les codes de cette saga et propose, des années après la sortie des jeux originaux, de redécouvrir leur saveur à travers un fan game. Alors échauffez votre cerveau, car vous en aurez besoin pour résoudre les énigmes laissées par l’oncle Ernest dans son album !
Dans cet épisode vous explorerez une étrange maison dans laquelle l’oncle Ernest a vécu. On ne sait pas grand chose de ce lieu, si ce n’est qu’il a été très cher à son cœur. L’endroit renferme un secret d’une grande valeur. A vous de le découvrir. Une étrange voix laissée dans un magnétophone vous guide, tout en tentant de vous raconter une partie de son histoire.
Une grande liberté d’action
La force de ces jeux est la liberté qu’ils proposent. Vous pouvez naviguer dans l’album comme bon vous semble et passer d’une énigme à une autre sans aucune contrainte. C’est ce qui a fait le succès des jeux originaux, l’exploration non linéaire du livre est vraiment prenante et on se laisse aller à contempler les pages.
Les outils à votre disposition
L’appareil photo
Vous permet de photographier tout ce que vous croisez dans l’album. Un papillon ? Une fleur ? Un timbre ? Sortez votre fidèle appareil et capturez l’instant !
Le lecteur de cassettes
Lit les enregistrements disséminés dans l’album. Il vous sauvera la mise plus d’une fois !
Et d’autres à découvrir…
Il ne tient plus qu’à vous de dénouer les énigmes de ce tout nouvel album ! Si vous avez des questions ou des remarques, je suis toujours disponible via la page Contact ou par mail à coin.ecureuil@gmail.com.
Un grand merci à Aienkei pour avoir prêté sa voix !
Merci aussi à Jean-Pascal Vielfaure, compositeur des musiques originales de l’oncle Ernest. Vous pouvez retrouver son site ici, où elles sont disponibles. Vielfaure.fr
───────────────────────────────────────────
Tout les souvenirs qui remontent !!! les jeux de mon enfances, merci pour ce jeux juste génial dans l’atmosphère et le sentiment d’une suite.
Tu comptes faire une pages dédiées aux solutions ?
(je suis bloqué à un moment depuis 2 jours sans rien réussir XD et j’en suis qu’au début)
C’est pas prévu la page de soluce, pas trop le temps d’en rédiger une détaillée et ça tue un peu l’intérêt des jeux d’énigmes d’avoir directement la solution ^^’ Mais bon, comme on est de bons cœur, tu as droit à un indice de l’écureuil ! Poses une question, et tu aura une réponse pour t’aider :p
merci beaucoup en plus je parie que la solution est toute bête, comment fait-on pour réduire en poudre le couteau, j’ai débloqué le laboratoire et me voilà bloqué. (j’espère avoir débloqué la page qu’il faut pour cela ^^ )
Je viens de remarquer une petite erreur : dans le labo, quand on pose la carte postale (celle où on voit l’écriture, avec le timbre rouge) sur la plaque blanche, l’ordinateur croit qu’il s’agit d’une amande ^^
En effet, petite erreur de référencement ^^’
Es-ce que c’est difficile ou je suis nul?
Ps:Le jeu est vraiment intéressant, je n’arrive plus a penser autre choses, Bravo ^^
Il y a des énigmes assez difficiles, petite hausse de niveau par rapport aux jeux originaux ^^ (mais minis-jeux moins basés sur la chance)
Merci, l’infiltration de ton esprit par l’écureuil ha ha :p
Hello ! J’ai un petit problème , impossible de lancer l’installateur , même si je le lance en temps qu’administrateur , ca fait juste freeze l’explorateur de documents … 🙁
Arf, Windows qui fait des siennes 😡 Questions : Quelle version utilises-tu et as-tu déjà eu ce genre de problème au préalable ? Ce que je peux te proposer c’est de mettre en ligne un .zip avec le jeu préinstallé, comme ça tu n’aura pas à passer par l’installeur. Mais c’est pas garanti que ça marche vu que si l’ordi a du mal dessus, à pripori il devrait aussi en avoir sur le jeu.
Ça y est, tu peux télécharger le jeu en version zip juste en haut 🙂
Un grand MERCI pour avoir réhabilité et remis au gout du jour ce grand jeu méconnu qui fait partie de l’enfance de beaucoup d’entre nous !
Deuh rien :3
Oh la vache, cette méga-vague de nostalgie qui arrive sans prévenir… Bravo, vraiment, autant pour le boulot que ça a dû prendre que pour ce que tu offres à ceux qui ont grandi avec ces jeux (ça m’laisse un sourire con de nostalgie ce jeu, mais qu’est-c’que c’est bon putain !)
Ça fait chaud au cœur de voir qu’il y a des gens que les bouquins du tonton font encore vibrer ^^’
Je suis peut-être un peu jeune mais j’ai jamais entendu parler de ce jeu l’oncle ernest O_o je vais essayer puisque j’ai bien aimé les Professeur Layton.
Et si Aienkei en parle ça va sûrement être bien ^^ Merci Fabrice
Ernest c’est un truc de vieux, mais le concept de base est tellement chouette que ça serait dommage de ne pas le sortir du placard et le faire découvrir, alors fait toi plaisir 🙂
Je viens de découvrir cette page à un moment où je croyais que l’Oncle Ernest était désormais oublié.
Premières secondes sur le jeu et là… tout y est : les musiques, l’ambiance, les magnifiques couleurs de l’album aux pages très soignées qui ont du demander un travail de fou…
Ce jeu c’est toute mon enfance, et cela fait un sacré choc de se replonger dans l’Album du tonton !
Merci de faire prolonger la magie d’une série qui ne doit pas mourir.
Bon allez, je dois m’y mettre, c’est qu’il a l’air coriace cet album !
Merci pour cette petite pépite.
Val’
Pas de quoi, amuses-toi bien 🙂
Bonsoir, je voulais savoir s’il était possible qu’un jour, une version Android de ce fan-game puisse voir le jour ? En tout cas, très bon jeu, accompagné d’une voix talentueuse !
Salut, merci ^^ Alors le logiciel que j’utilise ne me permet pas d’exporter sur Android et je n’ai pas encore les compétences requises pour, donc c’est très peu probable. Mais j’y ai pensé et c’est pas une idée à laquelle je serais contre parce que c’est c’est typiquement le genre de jeu sur lequel le support tactile fonctionnerait et apporterait un gros plus.
Je ne connais absolument pas les jeux de l’oncle Ernest, je vais découvrir ce que c’est avec avec ta création qui semble être superbe !
Si ce jeu fait découvrir Ernest à des gens qui ne connaissaient pas, c’est carrément chouette ^^ Merci :3