La maison perdue de l’oncle Ernest

Bienvenue sur la page officielle de la maison perdue ! C’est ici que vous trouverez toutes les informations relatives au jeu et que vous pourrez le télécharger.

2016 – 2021 – sons repris des jeux originaux

──────────────────────────────────────────

PRÉSENTATION  |  GALERIE  |  NOTICE  |  TÉLÉCHARGEMENT  |  SOLUCE

──────────────────────────────────────────

      .German version here

Espace texte

Qu’est ce que l’oncle Ernest ?

Pour ceux qui ne le sauraient pas, c’est une série de jeux point and click jeunesse sortie sur PC et Mac à la fin des années 90. Elle proposait une série d’énigmes à résoudre permettant de découvrir de nombreux secrets. Tout se passait dans l’album du personnage loufoque qu’était l’oncle Ernest, on marchait sur ses traces, au gré de ses nombreux voyages. Les jeux ont un peu vieilli depuis, mais la magie reste intacte. Ils tiennent un concept unique que j’ai depuis longtemps envie d’expérimenter.

Voilà ce qu’on pouvait lire sur la première page du livret de la trilogie de l’oncle Ernest :

“Le mystère du monde réside moins dans son exploration que dans sa puissance imaginaire” J.-M.G. Le Clézio.

Pays inconnus, monstres marins, îles au trésor, forêts inaccessibles, ont rempli le monde de notre enfance.

Aujourd’hui la terre a diminué, on la parcourt en quelques heures. Avec les satellites, il ne reste plus de pays inconnus. Le voyage est devenu une industrie.

Pourtant, dans l’imaginaire, les récits d’aventuriers demeurent.

En créant les aventures de l’Oncle Ernest, nous avons tenté de donner à cet imaginaire une expression contemporaine. En les parcourant, nous espérons que les adultes y retrouvent un peu de leur enfance, et que les enfants s’amusent en goûtant au plaisir du voyage et de la découverte.

Eric Viennot, Septembre 2001

La maison perdue

La maison perdue de l’oncle Ernest reprends les codes de cette saga et propose, des années après la sortie des jeux originaux, de redécouvrir leur saveur à travers un fan game. Alors échauffez votre cerveau, car vous en aurez besoin pour résoudre les énigmes laissées par l’oncle Ernest dans son album !

Dans cet épisode vous explorerez une étrange maison dans laquelle l’oncle Ernest a vécu. On ne sait pas grand chose de ce lieu, si ce n’est qu’il a été très cher à son cœur. L’endroit renferme un secret d’une grande valeur. A vous de le découvrir. Une étrange voix laissée dans un magnétophone vous guide, tout en tentant de vous raconter une partie de son histoire.

SC ernest 5

Une grande liberté d’action

La force de ces jeux est la liberté qu’ils proposent. Vous pouvez naviguer dans l’album comme bon vous semble et passer d’une énigme à une autre sans aucune contrainte. C’est ce qui a fait le succès des jeux originaux, l’exploration non linéaire du livre est vraiment prenante et on se laisse aller à contempler les pages.

Les outils à votre disposition

Appareil photo

L’appareil photo

Vous permet de photographier tout ce que vous croisez dans l’album. Un papillon ? Une fleur ? Un timbre ? Sortez votre fidèle appareil et capturez l’instant !

Radio_00002

Le lecteur de cassettes

Lit les enregistrements disséminés dans l’album. Il vous sauvera la mise plus d’une fois !

Et d’autres à découvrir…

Il ne tient plus qu’à vous de dénouer les énigmes de ce tout nouvel album ! Si vous avez des questions ou des remarques, je suis toujours disponible via la page Contact ou par mail à coin.ecureuil@gmail.com.

Un grand merci à Aienkei pour avoir prêté sa voix !

Merci aussi à Jean-Pascal Vielfaure, compositeur des musiques originales de l’oncle Ernest. Vous pouvez retrouver son site ici, où elles sont disponibles. Vielfaure.fr

───────────────────────────────────────────



193 réponses à “La maison perdue de l’oncle Ernest”

  1. jeanne marie dit :

    Bonjour,

    j’ai bientot découvert le secret de la maison perdue, et encore bravo c’est super ! malheureseument je suis completement bloquée dans la cuisine, j’ai débloqué toutes les autres pages. Puis je avoir un indice ? Comment débloquer la derniere page ? Je suppose une histoire de pinceau et d\’aquarelle mais je réussis pas. Merci

    • Fabrice Roisné-Hamelin dit :

      Salut, as-tu débloqué le cellier et la chaufferie ? 🙂

      • Jeanne marie dit :

        Non je n’ai pas accès à la chaufferie justement je pense que c’est la seule page que je n’ai pas. Comment on se rend à la chaufferie? Merci

        • Fabrice Roisné-Hamelin dit :

          SPOILER──────────
          Alors il y a deux pages auxquelles on peut accéder à partir de la cuisine, d’abord le cellier avec la porte, et la fameuse chaufferie, qui se déverrouille en coupant une petite corde située quelque pars dans la page.

  2. Mahé dit :

    Bonjour,
    Quel plaisir de pouvoir rejouer à l’un des jeux qui a marqué ma jeunesse. Bon, c’est un vrai casse tête et je doute pouvoir un jour franchir le potager mais bravo pour ce beau projet.
    Merci à toi pour cette initiative

    Bonne journée

  3. Jean-Christophe dit :

    Félicitations pour ce magnifique jeu qui nous replonge dans l’univers de l’Oncle Ernest !
    J’ai malheureusement rencontré quelques bugs:
    – quand on ajoute la photo de saintpaulia, on revient vers la page de départ avec le cadenas, plutôt qu’à la page qu’on vient de découvrir
    – le jeu s’est bloqué à plusieurs reprises quand j’ai découvert de nouvelles pages
    – les vidéos ne fonctionnent pas (mais comme dit plus haut, j’avais le même problème avec certains des jeux, donc c’est encore plus réaliste)

    Si tu as un peu de temps, et que tu vois comment les corriger, n’hésite pas !

    Je vais en parler à mes deux frères, je crois que ça va nous occuper un certain temps. Merci !

    • Fabrice Roisné-Hamelin dit :

      Salut, merci à toi de tes compliments :3
      Il arrive effectivement que sur certains ordis le jeu ait des problèmes de ce genre lors de l’ouverture de certaines pages. Pas évident de savoir d’où ça peut venir vu que c’est assez spécifique, mais je prends note. Pour ce qui est des vidéos ça vient du lecteur intégré à multimedia fusion qui est un peu à la traine et a du mal de temps à autres.

      • Jean-Christophe dit :

        De toute façon, ces petits bugs n’empêchent pas de jouer car les sauvegardes sont très régulières. Merci de ta réponse.

  4. celi dit :

    Je signale juste que le lien pour télécharger le jeu en exe est un lien pour le patch mais pas pour le jeu complet ! Merci pour le taff 🙂

  5. Didier_qc dit :

    Wow! je suis content d’avoir trouvé ce projet par hasard! Dommage que le jeu ne fonctionne pas sur mes deux pc, l’un ne peux pas prendre de photos et l’autre affiche le jeu trop grand 🙁 … D’ailleurs c’est assez ironique puisque je me souviens clairement avoir eut le problème des photos blanches durant mon adolescence, ayant voulu rejouer à l’album secret! Il me semble que la rapidité de l’ordinateur était en cause, ayant alors un ordi trop puissant…mais mes souvenirs peuvent me jouer des tours. Autant dire que tu as sus merveilleusement recréer l’expérience “oncle Ernest” …et ce jusqu’aux bugs 🙂

    J’attends avec impatience la patch! Bon travail et merci.

  6. Nico dit :

    Bon et bien un petit stage training plus tard (désolé pour le flood d’ailleurs ^^’) j’ai fini par triompher du terrible panier à fruits! 😀
    Et là il me reste plus que la chaufferie à faire mais je sais pas si je comprends rien ou si ça bug dans le sens où lorsque j’approche une flamme d’une mèche elle s’allume une fraction de seconde, s’éteint juste après, et ensuite il est impossible d’allumer d’autres mèches ou quoi que se soit, il faut changer de page, revenir dans la chaufferie et rouvrir le panneau en verre, mais le résultat est le même ensuite :/

    • Fabrice Roisné-Hamelin dit :

      gg ^^ C’est pas facile mais faisable ! :p En anticipant le mouvement de chute des fruits ça passe bien. Pour la chaufferie c’est effectivement un bug, qui a été corrigé dans le patch. Il sera mis en ligne prochainement.
      Merci de ton retour 🙂

  7. Skander dit :

    Bon je bloque vraiment pourrai-je avoir un indice consternant soit le poussière de couteau soit photo de lune ?
    Bon j’imagine que la photo de coque c’est un coquillage(d’après un enregistrement) et que je n’ai pas débloquer la page j’ai essayer coque de bateau,fruit a coque mais ça marche pas…
    Pour le cadenas j’imagine que c’est l’acide.
    Et pour la grenouille se sera surement plus tard.

    Merci d’avance et desolé du derangement ^^’

    • Fabrice Roisné-Hamelin dit :

      SPOILER──────────
      Un bon conseil : essaye de débloquer des pages à partir du jardin :p Le papier froissé donne un bon gros indice sur ce qu’il faut faire sur la page.

  8. victor g dit :

    Bonjour, felicitation pour ce magnifique jeux, j’ai juste un problème d’affichage, le jeux s’affiche en zoom trop grand et je ne peux donc pas accéder a l’appareil photo, au feu, etc .. comment puis diminuer la taille d’affichage du jeux ?
    cordialement
    Garnier V

    • Fabrice Roisné-Hamelin dit :

      Salut, on ne peut pas réduire la taille d’affichage du jeu, elle reste dans sa résolution native à savoir 1920*1080. Je suis en train de travailler sur un patch pour corriger le problème 🙂 Il devrait être près d’ici 2-3 semaines grand maximum si tout se passe bien.

      • victor g dit :

        ok, aucun moyen pour l’utiliser alors ?

        • Fabrice Roisné-Hamelin dit :

          A moins que l’outil s’active quand on clique même avec le curseur hors écran, non. C’est assez chiant je te l’accorde. ^^

          • victor g dit :

            ok très bien, en tout cas, je te félicite pour la qualité graphique du jeux, il est superbe !
            Bonne continuation, je verrais ça quand le patch sera sorti !

  9. sora.gamez dit :

    Salut !
    Bon bah je n’ai pas fini SoF que oncle Ernest arrive !
    Je teste ça et je te dis !

  10. Lethifold dit :

    Pourrais-je avoir un indice sur la localisation de cette maudite diode verte nécessitée par la machine ? Je suis complètement perdu xD

    • Fabrice Roisné-Hamelin dit :

      Sur la diode verte… Elle est cachée dans une des pages auxquelles on peut accéder à partir de la cuisine 🙂

      • Lethifold dit :

        J’imagine que c’est donc cette seule page qui me manque… Bon, je sens que je vais passer quelques heures à me creuser les méninges xD Merci de l’indice !

        • Fabrice Roisné-Hamelin dit :

          Bon courage ^^

          • Lethifold dit :

            Merci, finalement j’ai juste eu besoin d’être un peu plus attentif ! Mais du coup, j’ai une espèce de bug dans la chaufferie : lorsque je clique sur l’étiquette pour m’y rendre, ça me renvoie à la cuisine, et je ne peux au final y accéder qu’une seule fois une fois la partie chargée – aussi, une fois que j’y suis, quand je passe la flamme sur une mèche, celle-ci s’allume juste une fraction de seconde puis s’éteint. Est-ce que c’est normal ?

          • Fabrice Roisné-Hamelin dit :

            Non ce n’est pas normal, on m’a déjà rapporté des problèmes similaires. Est-ce que ça te le fait systématiquement pareil même après avoir relancé le jeu ?

          • Lethifold dit :

            En effet, j’ai aussi essayé de lancer une nouvelle partie mais le problème ré-apparaît quand j’arrive à ce “niveau”

          • Fabrice Roisné-Hamelin dit :

            Ok, bah je peux t’envoyer une solution détaillée par mail pour passer ça 🙂 Est-ce que tu peux m’envoyer un ‘ti message à coin.ecureuil@gmail.com pour que je puisse t’envoyer ça ?

          • Lethifold dit :

            D’acodac, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le coin de l'écureuil