La maison perdue de l’oncle Ernest

Bienvenue sur la page officielle de la maison perdue ! C’est ici que vous trouverez toutes les informations relatives au jeu et que vous pourrez le télécharger.

2016 – 2021 – sons repris des jeux originaux

──────────────────────────────────────────

PRÉSENTATION  |  GALERIE  |  NOTICE  |  TÉLÉCHARGEMENT  |  SOLUCE

──────────────────────────────────────────

      .German version here

Espace texte

Qu’est ce que l’oncle Ernest ?

Pour ceux qui ne le sauraient pas, c’est une série de jeux point and click jeunesse sortie sur PC et Mac à la fin des années 90. Elle proposait une série d’énigmes à résoudre permettant de découvrir de nombreux secrets. Tout se passait dans l’album du personnage loufoque qu’était l’oncle Ernest, on marchait sur ses traces, au gré de ses nombreux voyages. Les jeux ont un peu vieilli depuis, mais la magie reste intacte. Ils tiennent un concept unique que j’ai depuis longtemps envie d’expérimenter.

Voilà ce qu’on pouvait lire sur la première page du livret de la trilogie de l’oncle Ernest :

“Le mystère du monde réside moins dans son exploration que dans sa puissance imaginaire” J.-M.G. Le Clézio.

Pays inconnus, monstres marins, îles au trésor, forêts inaccessibles, ont rempli le monde de notre enfance.

Aujourd’hui la terre a diminué, on la parcourt en quelques heures. Avec les satellites, il ne reste plus de pays inconnus. Le voyage est devenu une industrie.

Pourtant, dans l’imaginaire, les récits d’aventuriers demeurent.

En créant les aventures de l’Oncle Ernest, nous avons tenté de donner à cet imaginaire une expression contemporaine. En les parcourant, nous espérons que les adultes y retrouvent un peu de leur enfance, et que les enfants s’amusent en goûtant au plaisir du voyage et de la découverte.

Eric Viennot, Septembre 2001

La maison perdue

La maison perdue de l’oncle Ernest reprends les codes de cette saga et propose, des années après la sortie des jeux originaux, de redécouvrir leur saveur à travers un fan game. Alors échauffez votre cerveau, car vous en aurez besoin pour résoudre les énigmes laissées par l’oncle Ernest dans son album !

Dans cet épisode vous explorerez une étrange maison dans laquelle l’oncle Ernest a vécu. On ne sait pas grand chose de ce lieu, si ce n’est qu’il a été très cher à son cœur. L’endroit renferme un secret d’une grande valeur. A vous de le découvrir. Une étrange voix laissée dans un magnétophone vous guide, tout en tentant de vous raconter une partie de son histoire.

SC ernest 5

Une grande liberté d’action

La force de ces jeux est la liberté qu’ils proposent. Vous pouvez naviguer dans l’album comme bon vous semble et passer d’une énigme à une autre sans aucune contrainte. C’est ce qui a fait le succès des jeux originaux, l’exploration non linéaire du livre est vraiment prenante et on se laisse aller à contempler les pages.

Les outils à votre disposition

Appareil photo

L’appareil photo

Vous permet de photographier tout ce que vous croisez dans l’album. Un papillon ? Une fleur ? Un timbre ? Sortez votre fidèle appareil et capturez l’instant !

Radio_00002

Le lecteur de cassettes

Lit les enregistrements disséminés dans l’album. Il vous sauvera la mise plus d’une fois !

Et d’autres à découvrir…

Il ne tient plus qu’à vous de dénouer les énigmes de ce tout nouvel album ! Si vous avez des questions ou des remarques, je suis toujours disponible via la page Contact ou par mail à coin.ecureuil@gmail.com.

Un grand merci à Aienkei pour avoir prêté sa voix !

Merci aussi à Jean-Pascal Vielfaure, compositeur des musiques originales de l’oncle Ernest. Vous pouvez retrouver son site ici, où elles sont disponibles. Vielfaure.fr

───────────────────────────────────────────



193 réponses à “La maison perdue de l’oncle Ernest”

  1. Clarence dit :

    Bonjour,

    J’ai téléchargé le jeu il y a deux semaines et j’y ai joué plusieurs fois. J’ai vraiment apprécié, et j’ai vraiment retrouvé l’esprit des jeux de l’Oncle Ernest (j’avais joué à l’Île Mystérieuse quand j’était plus jeune, jeu que je n’ai malheureusement jamais terminé). J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir. Merci pour ce jeu.

    Cela dit, j’avais quelques remarques.
    Tout d’abord, lorsque je jouais, le jeu a crashé plusieurs fois (exclusivement lors des transitions d’ouvertures de pages). Je ne sais pas si c’est mon ordinateur ou le jeu, mais ça s’est produit 2 ou 3 fois lors de ma dernière partie. Heureusement, lorsque je rouvrais ma partie, la page nouvellement débloquée était ouverte comme si rien n’était arrivé.

    Ensuite, les (ou le) remerciements à la fin m’ont déçu. Ce «Merci d’avoir joué» à la fin faisait beaucoup « robotique » alors que, du peu que je sais des jeux vidéos, c’est le moment où on montre que c’est un ou des humains qui sont derrière le jeu. C’est aussi un excellent moment pour montrer qu’on est fan de l’univers de l’Oncle Ernest et remercier copieusement Éric Viennot. Je crois donc qu\’ils seraient à revoir.

    Alerte divulgâchage (Spoiler)

    J’ai trouvé le jeu du Potager particulièrement difficile. Pas du genre difficile « difficile », mais difficile « chiant ». La dernière fois que j’y ai joué, ça m’a pris quatre essais, mais je me souviens du premier coup, qui m’avait pris des heures! Je pense à ceux qui ne sont pas « gamers »; ils vont vraiment galérer, d’autant plus que c’est le premier jeu auquel on est confronté. Je recommanderais que les fruits tombent un poil plus lentement et/ou que la jauge se remplisse un peu plus facilement.

    Ensuite, je n’ai pas tout saisi du secret de l’album. J’ai compris l’allusion à l’imagination mais le reste, pas vraiment.

    Aussi, l’indice dans un des carnets (celui des Archives, je crois) «Il y a encore de la peinture dans les pinceaux », ça veut dire quoi? J’ai essayé de voir ce que ça signifie en passant le pinceau au laboratoire, mais ça a rien donné.

    Merci encore pour ce jeu. Salutations du Québec.

    • Fabrice Roisné-Hamelin dit :

      Bonjour bonjour,
      Merci de tes retours ! Il n’y aura à priori pas d’autre patch sur le jeu (faute de temps et j’ai pas mal d’autres trucs à mener) mais je vais prendre en compte tes conseils sur les prochains projets ! 🙂
      Le coup des fruits revient assez souvent dans les avis, je pense que je vais faire attention à l’avenir à la difficulté de certains passages, mais je suis plutôt de ceux qui ont grandis sur des jeux qui ne faisaient pas de cadeau et ça fait partie de ma façon de faire ^^ On verra ce que ça donnera dans le prochain jeu !
      Quand au secret de l’album… Et bien c’est un secret :p
      La peinture des pinceaux c’est simplement un reste du développement. A la base il devait y avoir une deuxième recette, la colle, qui utilisait des restes d’aquarelle, mais elle n’a finalement pas été utilisée. La page du carnet est restée.

      (salut au Québec ! ^^)

  2. Marie B dit :

    Y a pas de version pour mac?? 🙁

    • Fabrice Roisné-Hamelin dit :

      Non, désolé :/ Mais j’ai cru comprendre que certaines personnes ont réussi à faire marcher le jeu sans problème avec wine.

  3. Cécile dit :

    Mon anti-virus le bloque aprés téléchargement 🙁 il y a un virus ?
    Le jeu est compatible avec windows 10 ?

    • Fabrice Roisné-Hamelin dit :

      Non non aucun virus ^^’ Je sais que des fois au lancement du jeu ça peut arriver qu’Avast s’affole et le lance dans la sandbox (probablement à cause de certains processus utilisés par le moteur de jeu qui n’est plus tout jeune avouons le…), mais quand il a fini son analyse il reconnais qu’il n’y a pas de problème. Je n’ai jusque là pas eut vent d’autre soucis avec d’autres antivirus mais c’est peut-être ce qui t’arrive, un faux positif ou truc dans ce gout là. Je te conseillerais plutôt de télécharger la version zip dans ce cas là, où il y a juste les fichiers du jeu sans installeur, quitte à tout réanalyser après téléchargement si tu veux être sure. ^^

      Oui le jeu est compatible windows 10 !

      • Cécile dit :

        J’ai telecharger le jeu une deuxième fois et avast m’a laissé faire ! Merci !
        Est ce qu’il faut cliquer sur tous les fruits du potager sauf les poires ? Je trouves ça impossible de tous les avoir !

        • Fabrice Roisné-Hamelin dit :

          Yeah ^^
          Oui c’est ça, tout sauf les poires qui sont véreuses… C’est difficile je te l’accorde xD

          Si tu veux un petit conseil, essayes de viser un peu en dessous des fruits quand tu cliques dessus, le temps que tu cliques il arriveront sur ton curseur. Et ramener le curseur au centre de l’écran quand il n’y a plus de fruits à cliquer (pour avoir moins de distance à parcourir avec la souris sur les prochains) ! Et essayer de foncer dessus dès qu’ils apparaissent en haut de l’écran pour ne pas qu’ils prennent de la vitesse en tombant. Fin c’est comme ça que je fais en général ^^

        • Skandery dit :

          J’ai reussi le mini-jeu avec [un logiciel de triche]
          T’installes [le logiciel de triche en question], Tu mets le processus [le processus de triche] apres tu clics sur [une option de triche] et la vitesse tu mets 0.5
          C’est le seul moyen que j’ai trouvé, ca faisait 6 mois que j’etais bloqué et j’ai reussi uniquement grace a ca.

          Note de l’écureuil : je suis flatté que tu ai persévéré pendant 6 mois, mais je peux pas vraiment laisser conseiller la gruge sur le site ^^’ D’autant que le mini-jeu est parfaitement faisable normalement 🙂

  4. Marjolaine dit :

    Salut salut ! Je suis trop heureuse d’avoir découvert ce jeu !!! L’oncle Ernest était un passe temps très agréable de mon enfance et je ne savais pas que vous proposiez une suite 😀
    Les énigmes sont plus dures que dans mes souvenirs et tant mieux, j’avais peur que ce soit trop enfantin, c’est juste parfaitement à mon goût !
    mais comme je le vois, je ne suis pas la seule a être bloquée…^^l
    J’ai réussi à ouvrir pas mal de pages mais certaine me font des misères
    – j’ai ouvert la chambre, mais je ne vois pas trop ce que je dois y faire?
    -je suis bloquée dans la chaufferie, derrière la plaque de verre, je ne trouve pas la clef
    Merci d’avance !!!!

    • Fabrice Roisné-Hamelin dit :

      Salut, content que le jeu te plaise 🙂
      Il y a un passage secret qu’il faut ouvrir grâce à l’acide dans la chambre, il y a un indice pour savoir où le verser dans le terrier. Tu n’aura pas de mal à trouver la clef de la chaufferie une fois que tu auras découvert le passage secret :p

      Si vraiment tu coinces, la soluce du jeu est disponible ici, mais ça serait dommage de gâcher le plaisir de trouver soi-même la solution. ^^

  5. Damien dit :

    Pour ma part, j’ai trouvé le jeu assez bien fait. Mais 2 détails m’ont un peu “gêné” :
    D’abord l’aspect graphique t’es très personnel, je trouve ça bien, mais c’est dommage qu’on n’arrive parfois pas à lire les annotations sur le carnet. De plus, j’aurais aimé peut être un “truc” pour mieux voir les objets ‘déplaçable’ du décor.
    2ème chose la voix trop monotone, dans les anciens jeux c’était assez impressionnant l’énergie qu’il mettait dans ses textes 😀

    La critique est facile, mais le reste est bien fait et agréable, et ce n’est qu’un fan-made, de très bonne qualité d’ailleurs. Bravo.

    • Fabrice Roisné-Hamelin dit :

      C’est rigolo parce que c’était voulu que ça soit pas lisible les annotations ^^ Dans les jeux originaux on ne pouvait pas les lire non plus, et on abordait les pages comme des images, des jolies compositions. Et du coup la question s’est posée “mmmh maintenant qu’on est en HD, est-ce qu’on donne des infos dans les écritures ? Sauf que pour les vieux joueurs on n’y prêtaient pas tant que ça attention, ça serait potentiellement une difficulté supplémentaire de mettre la solution à des énigmes dedans… Faisons le parti pris du game design et rendons les illisibles ! Comme ça pas de confusion”. Bon par contre j’avoue que certains textes rendent trop petit sur certains écrans, parce que s’adapter à toutes les configs = compliqué ^^’ Mais du coup j’ai pas mal appris là dessus en bossant ce jeu.
      Pour la voix là aussi c’était totalement volontaire. La réflexion ce coup-ci ça a été “Mouais, après avoir rejoué aux anciens jeu, ils ont salement vieillis… Le côté surjoué et superficiel passe plus trop, et même moi ça m’éclate pas plus que ça de rebosser là dessus…”. Du coup les textes sont passés de “enjoués” à “enjoué mais avec une touche sombre derrière” à “carrément sombre” x)

      Après je le savais que ça allait pas plaire à tout le monde, mais parave, ces projets sont justes là parce que ça m’éclate de les faire. M’enfin merci de ton retour, toujours bon d’avoir des avis constructifs \o/

  6. Moenium dit :

    Je suis soufflé d’avoir trouvé un fan-game d’aussi bonne qualité ! Ayant passé des après-midi entières sur les jeux qu’en j’étais gamin, j’ai eu un bon moment de nostalgie en entendant les musiques et bruitages originaux.
    Toutes les mécaniques y sont et les dessins sont vraiment magnifiques.
    J’ai quand même été étonné par la narration mais cela rend le jeu plus “adulte” d’après moi.
    Le seul petit bémol que je soulèverais, qui ne concerne peut-être que moi, c’est la difficulté des mini-jeux du potager et de la mare qui m’ont demandé beaucoup d’essais…
    Mais on oublie bien vite pour passer aux énigmes suivantes !

    Un grand merci pour ce jeu et un grand bravo pour sa réalisation !

    • Fabrice Roisné-Hamelin dit :

      Merci de tes compliments ^^ Je suis content que les choix de ton qui changent quand même pas mal des jeux originaux aient été appréciés. 🙂 Au final, on a aussi grandi depuis la série, et il y a une logique à ce que le jeu grandisse aussi.

      La difficulté j’essaierai peut-être d’être plus modéré dans mes prochains projets, mais faut avouer que c’est quelque chose qui me plait de faire des expériences pas toujours évidentes :3

  7. Lucas dit :

    Un grand merci pour ce voyage qui comme d’autres ici m’a fait revenir 15 ans en arrière -avec en plus un univers qui t’es vraiment propre, et que tu as réussi à juxtaposer avec celui d’origine sans fausse note. C’était un bon choix de conserver les musiques des premiers jeux, je crois que ça participe à faire le lien avec ta propre créativité : e concept des parfums par exemple, parfaite illustration de la manière dont tu reprends une bonne idée (le labo) pour la rendre encore plus poétique.

    SPOIL

    La seule chose que je déplore, en fait, c’est le ton très désenchanté du narrateur qui ternit un peu toutes les merveilles du jeu. Je crois avoir compris que ça permettait de rendre le message final encore plus positif par contraste, mais tout de même, c’est un curieux personnage qui nous guide dans un premier temps. Il est crédible en tout cas, et il suscite la curiosité, à l’image de tout ton jeu que je referai avec beaucoup de plaisir d’ici quelques années. Bravo et merci encore !

    • Fabrice Roisné-Hamelin dit :

      Merci beaucoup de ce retour très encourageant ^^ Effectivement il y a pas mal d’ajouts personnels, ça a des bons et des mauvais côtés, mais c’est quelque chose que j’aime beaucoup dans la création en général. De juste écrire sur des thématiques personnelles, ça donne souvent une âme aux projets. (c’était un peu le flip de savoir si ça allait passer ou pas auprès des joueurs, j’avoue)
      En tout cas un truc dont je suis assez content, c’est que d’après les retours les anciens joueurs y trouvent leur compte, surtout au niveau de la difficulté. Les anciens jeux nous ont marqué par leur difficulté, et il fallait retrouver ça, et l’équilibrer pour le mettre au gout du jour. Et il semblerait que ça fonctionne donc c’est chouette ^^

  8. Roger dit :

    J’ai fini ce chef d’oeuvre
    Merci beaucoup chef !

  9. Vivitoz dit :

    Bonjour et un énorme bravo pour ce jeu ! Il est parfait, c’est une très belle suite. Tout y est. Merci beaucoup de m’avoir permis de replonger dans mon enfance.
    J’ai fini par retrouver le secret de l’oncle Ernest, la fin est aussi surprenante qu’excellente.
    Merci beaucoup

  10. Moi! dit :

    Bonjour! Tout d’abord, félicitations pour le jeu, il est très réussi! On retrouve le jeu de notre enfance!
    Je fais appel à vous parce que suis bloquée dans le jeu et je voudrais savoir si moi aussi j’ai le droit à un petit indice, s’il vous plaît?

    SPOIL SPOIL SPOIL!!!!!

    Pour résumer, il me manque la photo de la lune, la clé pour la chaufferie,je suis coincée aux escaliers à cause de la photo du scarabée, je viens de trouver l’oiseau, et j’ai atterri dans la chambre avec mes escargots.. Je sais, ça fait beaucoup.. Que dois-je faire, je tourne en rond depuis des heures? Merci beaucoup et bonne continuation!!

    • Fabrice Roisné-Hamelin dit :

      Salut ^^ As-tu découvert les archives ? Elles se débloquent à partir de la chambre, derrière les murs fragiles qui peuvent se détruire avec un outil que tu as fabriqué. Il suffit de savoir où l’utiliser, et un indice non négligeable est inscrit sur un des carnets de l’album ! 🙂
      C’est chouette que le jeu te plaise en tout cas \o/ Bon courage pour la suite !

      • Moi! dit :

        Bonjour! Non, je n’ai pas trouvé les archives! Je vais essayé, en revanche, ma partie ne s’est pas sauvegardée, je dois tout recommencer! J’ai juste débloquer l’atelier et le cellier, est-ce que c’est normal?

        • Fabrice Roisné-Hamelin dit :

          Nope ce n’est pas normal :/ La partie doit s’être enregistrée car la sauvegarde est automatique, peut-être un problème de lecture plutôt. Elle se trouve normalement dans “C:\Users\Utilisateur\AppData\Roaming\MMFApplications”. Peux-tu m’envoyer le fichier “Sauvegardes” et tous les fichiers “MPsave” présents dans ce dossier par mail ? Via coin.ecureuil@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le coin de l'écureuil